Contactez-moi : 819 679-8577
Quel régime minceur choisir

Jamais les recettes n’ont eu autant la cote. Elles jouissent d’une popularité sans pareille depuis quelques années et inondent littéralement l’internet et le marché de l’édition. Bien que ce phénomène contribue à une plus grande diversité culinaire, il peut aussi  amplifier les troubles de conduite alimentaire (TCA).  Notre société  actuelle serait-elle en trouble alimentaire?

C’est tout de même bien pratique d’avoir autant de recettes… La valeur ajoutée des recettes sur ce site web, c’est de vous faire découvrir des aliments moins habituels (aubergine,  bette à carde, kale…).  De plus, on a développé un système d’échange qui devrait vous aider à manger en pleine conscience.  La plus grande erreur que font les gens c’est de se baser strictement sur les calories pour faire  leur choix alimentaire. Vous conviendrez qu’une c. à thé d’huile d’olive (45 cal.) est  plus nutritive qu’un jujube (20 cal.)

Le système d’échange ( voir lexique au bas de la page) est basé sur les recommandations du Guide Alimentaire Canadien-GAC sur lequel certaines modifications ont été apportées.   Par exemple la pomme de terre et le maïs sont des légumes amidonnés,  ils sont plutôt dans les féculents, soit le groupe des  pain et céréales.

Le GAC (7e éd. 2007) est toujours d’actualité, même si il a besoin d’une bonne révision. Il a été conçu en fonction de l’épidémie d’obésité et diabète qui  sévit presque sur toute la planète et ce, depuis les années 2000.  Par exemple, en Amérique du Nord, nous sommes des grands mangeurs de viande rouge.  Or, les recommandations du GAC sont de  réduire l’apport quotidien pour l’homme à 8on (250g) et pour la  femme  à 5on (150g).

Malgré que le choix de protéines végétales est encouragé, les Canadiens sont toujours frileux de manger davantage des légumineuses, tofu, noix et graines. Lorsque l’on réussi a intégrer 40 à 50% de protéines végétales dans nos habitudes de vie, l’atteinte des objectifs de santé (perte de poids, prévention du diabète, MCV, cancer…) devient possible.   Sur ce site, nous mettons l’emphase sur des recettes de légumes, légumineuses et desserts  avec valeur ajoutée. La tarte au chocolat Chantilly ( tofu ferme) équivaut à 2 onces de viande. Le but est de vous apprivoiser et vous faire découvrir ces aliments aussi savoureux que nutritifs.

Lexique– Valeur nutritive basée sur les portions des 5 groupes du GAC

  1. Fruits et légumes- 1 Fruit ou Lég (1 portion du GAC =½ tasse,  feuillus 1tasse)
  2. Pain et céréale -Féculents- 1 Féc (1 portion du GAC= 1 tr.de pain, ½ tasse pâtes, patate…)
  3. Lait et substitut- 1 Lait (1 portion du GAC =1 tasse de lait, ¾tasse yogourt…)
  4. Viande et substitut-  1V (L’équivalent de 1 on ou 30 g. de Viande et subst)
  5. Gras- 1 Gras (une portion du GAC= 1 c.thé huile ou autre matière grasse)

Les sucres ajoutés et l’alcool ne font pas partis du GAC,  or  ils sont des autres aliments-AA

1AA= 1 c.à table de sucre, miel, sirop…      Alcool 1AA=  ½ bière, 80 ml vin, 30 ml vodka …)

Pour plus d’information, nous vous invitons  à consulter la trilogie du GAC (chroniques nutrition) dans la page nutrition.

A votre santé!