Contactez-moi : 819 679-8577
Chêne-624x468

Ma clientèle est composée de gens de  0 à 85 ans. Pour les nourrissons, les  consultations portent davantage sur les cas d’intolérance au lait de vache (immaturité du système digestif) et les retards staturo pondéraux. Peu importe votre âge ,  je vise avant tout votre  mieux être  et mon  rôle est de vous guider tout en respectant votre rythme, dans le changement de vos habitudes de vie Je suis comme un « coach » qui vous accompagne dans cette transition en vous aidant à atteindre vos cibles de santé.

Prenons exemple de  l’hypertension,   qui est souvent le  début d’un  processus  sonnant  l’alarme  sur la présence d’une  maladie cardiovasculaire-MCV. Il est souvent possible d’éviter la médication par une saine alimentation et  par une activité physique suffisante, c’est une valeur sûre pour retrouver  la santé. La plupart des cas d’hypertension accompagnés de gras abdominal se traitent  par des changements  durables dans son alimentation. La condition première est que vous vous engagiez à changer et vous devez vous donner du temps, six mois et plus,  pour intégrer ces nouvelles habitudes alimentaires.  Vous avez ce pouvoir d’auto guérison  et pouvez prévenir  les maladies chroniques tels le diabète, la dyslipidémie (cholestérol et triglycérides élevés), MCV et l’obésité.

Les diététistes|nutritionnistes travaillent avec les signes cliniques de carence et de malnutrition. Par exemple,  la fatigue chronique est souvent le symptôme de trop de gras corporel, peut être aussi la conséquence de l’ hypothyroïdie,  ou encore  d’une carence en fer, B9, B12, etc. alors que les maux de tête et migraines sont  davantage  la résultante de l’hypoglycémie,  ou encore d’un manque de magnésium, de fer, vitamines du complexe B, etc.  Seule, l’évaluation nutritionnelle peut nous mettre sur la bonne piste.

Après l’évaluation nutritionnelle, des rencontres de suivis  peuvent être nécessaires pour surveiller votre alimentation et vous guider durant le processus de changement. Notre engagement  auprès de vous prend fin lorsque vous avez atteint vos cibles de santé.

C’est plus facile de changer et de maintenir les nouveaux acquis, lorsque l’ on est bien guidé ou « coaché ». Un peu comme un athlète, vous vous entraînerez à  manger en connaissance de cause pour atteindre vos objectifs de santé.

Pour conclure,  j’aimerais  faire une  mise en garde sur le défi de CHANGER  ses habitudes de vie. C’ est ce qui est le plus difficile à faire considérant qu’elles sont ancrées en nous depuis notre petite enfance.  La motivation doit venir de soi et mon défi en tant que nutritionniste, est de vous faciliter cette transition tout  en vous démontrant qu’il est possible de prendre  PLAISIR à manger SANTÉ

Au plaisir,

Sommaire des compétences

  • Diététiste/Nutritionniste entrepreneure à la Clinique Nutrition Estrie depuis 2005
  • 20 ans d’expérience en gestion des services d’alimentation et nutrition clinique dans le réseau de la santé et des services sociaux dans 3 hôpitaux en Abitibi-Témiscamingue et dans le Centre-du-Québec

Mes Champs d’action en NUTRITION (3 endroits en  consultation individuelle)

  • Consultation sur une base individuelle
    • Magog :
      • Familiprix, 45 St-Patrice, bureau 230, Magog ( En face de l’hôpital)
    • Sherbrooke :
      • Coop des Alentours, 510 Jean-Paul Perreault, Sherbrooke ( en arrière du bureau en gros sur le blv. Portland)
      • GMF Belvedère, 2235 Galt Ouest, 2e étage (au  dessus de la pharmacie Uniprix)
  • Contractuelle au ministère de la Santé et des Services sociaux et organismes communautaires en gestion de projets
  • Conférencière en milieux de travail dans le cadre de la santé et sécurité au travail. et pour divers organismes communautaires, Société canadienne du cancer.
  • Sur une base contractuelle, élaborer et/ou réviser des menus institutionnels
    • Abbaye St-Benoît du lac, menu cyclique 5 sem. semi végétarie
    • Résidences pour  personnes âgées et centres de la petite enfance.