Contactez-moi : 819 679-8577
123

« Que ton aliment soit ta seule médecine »  Cette citation d’ Hippocrate, considéré le père de  la médecine occidentale a encore plus de valeur dans un monde où les solutions amaigrissantes miracles inondent le marché.  De plus vous conviendrez que les fruits et légumes ont bien meilleur goût que les pilules, surtout lorsqu’ils sont bien apprêtés (voir onglet Recettes).

La plupart de mes clients me  confirment à quel point ils  se sentent mieux lorsque ils mangent  selon le modèle de l’assiette santé ( voir onglet Nutrition). Une meilleure compréhension des mauvaises habitudes alimentaires qu’ils ont développées et des symptômes associés(  rage de faim, saute d’humeur, sentiment de fatigue, prise de poids inexpliquée, etc.) les ont mené à changer leurs habitudes alimentaires.  Une fois qu’ils ont  adoptés l’assiette santé, ils ne reviennent plus  à leurs anciennes habitudes qui leur causaient des problèmes de santé.

 

SAVIEZ-VOUS QUE :

  • L’hypertension est souvent liée au surpoids (gras abdominal) et une consommation insuffisante de minéraux présents dans les végétaux (fruits, légumes, céréales, etc.) beaucoup plus que le fait de consommer trop de sel
  • La fatigue chronique peut être la conséquence d’une anémie ( carence en fer, B9, B12) et peut aussi s’expliquer par une carence en glucides, vitamine A, B1, B3 et en iode
  • Les migraines et les maux de tête ont souvent comme  cause principale,  l’hypoglycémie
  • La peau sèche et les démangeaisons peuvent être aussi causées par une carence : Vit A, B2, B3, B6, B8 et en zinc.
  • L’angoisse,  la crise de panique,  la dépression et l’irritabilité… peuvent être dues  à la manifestation d’une faim extrême,  une malnutrition protéino-énergétique, une carence en magnésium  et  vitamines du complexe B omniprésentes dans les féculents. Les femmes en particulier, lorsqu’elles suivent des diètes sévères sont plus à risque d’être affligées de  ces symptômes qui avec le temps, peuvent se transformer en maladie tel le TAG (troubles anxieux généralisés).

L’évaluation nutritionnelle est la seule façon efficace  de dépister les facteurs alimentaires liés à vos problèmes.de santé. Demander à rencontrer un diététiste|nutritionniste, qui est le seul professionnel habilité et qui prendra le temps nécessaire pour faire le bilan de votre santé.